Le jeu de rôle est une technique ou activité, par laquelle une personne interprète le rôle d'un personnage (réel ou imaginaire) dans un environnement fictif.
Je vais donc vous parler des différentes "catégories" que peut avoir le jeu rôle : le jeu de rôle sur table, les jeux en ligne (ou textuel), le jeu de rôle vidéo (Mmorpg), le jeu de rôle grandeur nature (GN pour les intimes) mais aussi sa petite soeur la murder party.
Les jeux de rôle sont un bon moyen de prendre de l'assurance ;). Rejoignez-nous dans la Culture Geek (niark niark niark).
Le jeu de rôle papier (dit sur table aussi):
Les parties s'étalent généralement de quelques heures (une après-midi) à... une journée entière non stop, voire étalées sur plusieurs jeudi aprem par exemple ^^. Mais lorsque l'on s'amuse, on ne remarque pas le temps qui s'écoule ;). Vos neurones, eux, vont chauffer à plein régime: imaginer, réagir, prévoir...
Le jeu de rôle en ligne:
Le jeu de rôle textuel est un loisir qui se pratique en ligne par des rôlistes qui créent un univers persistant où ils pourront imaginer leurs personnages et les faire interagir sous forme de dialogues écrits.Les MMORPG :
Un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (en anglais, massively multiplayer online role-playing game : MMORPG). Le joueur est représenté par un avatar, personnage qu'il crée puis fait progresser dans un monde virtuel d'inspiration fantastique, de science-fiction ou de super-héros, riche en aventures. Ce faisant, il interagit avec l'environnement contrôlé par le programme et avec les autres joueurs.Le jeu de rôle grandeur nature:
L'expression "grandeur nature" sous-entend que le jeu de rôle, au lieu de se passer autour d'une table ou devant un écran, se déroule dans la nature. Les joueurs ne sont plus assis mais bougent, incarnant alors réellement leur personnage dans un univers donné. Les pj (personnages joueurs) sont alors costumés selon le personnage qu'ils incarnent. L'équipe d'orga (organisateurs ou mj) s'occupent de faire vivre l'univers, de lancer les intrigues, de créer le décor et de recruter les pnj (personnages non joueurs) qui doivent alors incarner des personnages importants destinés à ne participer que d'une manière minime aux intrigues.
En tant que PJ, participer à un GN demande de prendre en compte beaucoup de choses. La première est l'organisation: jours de congés, transport, nourriture, couchage, création du personnage, de son costume, de son background ...